Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Éducation : la France est face à un risque de "délitement de la nation", estime Édouard Philippe
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/09/2023 à 09:05

L'ancien Premier ministre s'est dit déterminé à "conquérir le pouvoir démocratiquement" en 2027.

Édouard Philippe à Châlons-en-Champagne, le 6 septembre 2023. ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Édouard Philippe à Châlons-en-Champagne, le 6 septembre 2023. ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

La France est confrontée à "une forme de délitement de la nation" faute de "stratégie" claire notamment en matière d'éducation, a estimé dimanche 10 septembre l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, dans une interview à TF1 .

Désormais patron du parti Horizons, Édouard Philippe s'interroge : "À quoi sert l'école, dans une République comme la France, au XXIe siècle ?" "Cette question-là est souvent abordée et je ne crois pas qu'elle soit clairement traitée ni qu'on y apporte une réponse totalement évidente", déplore-t-il.

"Et dans une nation comme la France, quand il n'y a pas de grands projets, quand il y a pas de stratégie, quand on gère les problèmes (...) un par un (...), je crois qu'on perd quelque chose de la cohésion nationale, qu'on perd quelque chose de la force du mouvement qui est le nôtre et que donc on a une forme de délitement de la nation", prévient-il dans un entretien à l'émission 7 à 8.

Édouard Philippe, qui publiera mercredi un livre intitulé "Des lieux qui disent" (ed. J.C. Lattès), fera sa rentrée politique vendredi aux journées d'été d'Horizons à Angers puis débattra dimanche avec Fabien Roussel à la Fête de l'Humanité.

"Très grande détermination" et "très grande patience"

Touché par deux maladies auto-immunes (vitiligo et alopécie) et désormais totalement glabre, Édouard Philippe a martelé que cela n'avait "aucune espèce de gravité". "Ce n'est pas contagieux, c'est pas douloureux, c'est comme ça", a-t-il désamorcé, précisant que cela ne l'"empêche pas de continuer à réfléchir, à parler, à rire, à séduire peut-être". Démentant que cela témoignait d'une faible résistance au stress, Édouard Philippe a insisté : "Ma santé est excellente, et j'invite toute personne qui en doute à venir faire de la boxe avec moi".

Déterminé à "nourrir le débat public" et à "conquérir le pouvoir démocratiquement" avec Horizons, Édouard Philippe a dit "concilier" une "très grande détermination" avec une "très grande patience" en vue de la présidentielle de 2027, tout en ironisant sur la "valeur prédictive" des sondages qui le donnent en très bonne position.

Interrogé sur sa relation avec Emmanuel Macron, qui l'a récemment qualifié d'"ami", Édouard Philippe s'est dit "heureux qu'il le dise et qu'il le pense"... sans pour autant employer le même terme. "Quand vous avez un président de la République et un Premier ministre, leurs relations ne se placent pas sur le registre de l'amitié", a-t-il évacué, évoquant des "relations cordiales" et "de confiance".

36 commentaires

  • 11 septembre 13:41

    revenir à avant Blanquer et avant Vallaud-Belkacem. Profs payés raisonnablement et couverts par leur administration contre les parents consuméristes. Même cela n'empêchera pas le délitement de la société par des égoismes narcissiques.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite